Contactez-nous

Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie

Fondée en 1855 et reconnue d'utilité
publique par décret du 8 octobre 1881

Qui sommes nous ?

Plus de 150 ans d'expérience pour un même but :

hgc

 

Initier, promouvoir, développer et maintenir une histoire particulière aux confins de la France, la Suisse et l'Italie.

Née en 1855, la vocation de la Société Savoisienne d'Histoire & d'Archéologie consiste à maintenir, développer et promouvoir l'histoire des anciens Etats de Savoie et des deux départements savoyards actuels. Elle tend à diffuser cette histoire tant au niveau des deux départements qu'à l'extérieur, en France comme à l'étranger.

Elle est aujourd'hui la société d'histoire la plus importante de la région Rhône-Alpes. Forte de plus de 800 membres, ceux-ci sont issus de milieux sociaux divers et sont répartis aussi bien en Savoie que dans le reste de la France, en Amérique du Nord et même en Asie.

Plus ancienne société savante de Savoie après l'Académie de Savoie et l'Académie florimontane, elle publie depuis sa fondation des études historiques qui, pour certaines d'entre elles, ont fait date dans l'historiographie locale.

Association apolitique et non-confessionnelle, elle entend plus que jamais oeuvrer pour le maintien des liens historiques et culturels entre les différentes parties de la Savoie, du Piémont, du Val d'Aoste, de la Sardaigne, de Genève, de Vaud et d'ailleurs.

Les objectifs actuels de la S.S.H.A.

- Suivre les goûts de l'opinion sans jamais renoncer au sérieux et à la qualité de ses services et de ses publications.

- Conserver son influence, ses amis et ses clients en profitants de toutes les occasions pour s'ouvrir à de nouveaux milieux, à la jeunesse et à l'étranger.

- Renforcer les relations avec les autres sociétés savantes et associations culturelles, seul moyen pour se défrende contre les dangers de la société actuelle.

- Savoir garder sa liberté de discussion et de méthode avec le souci permanent d'aider la recherche.

- Savoir assurer le relais des générations en conciliant l'intérêt du passé, les conditions du présent et la garantie pour l'avenir.

 

Librairie en ligne Adhésion
Agenda des Conférences
& Cours Publics

DERNIÈRE PUBLICATION
DE LA SSHA