Contactez-nous

Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie

Fondée en 1855 et reconnue d'utilité
publique par décret du 8 octobre 1881

Activités

Bibliothèque

ATTENTION : la bibliothèque de la SSHA a déménagé dans nos locaux des Archives départementales de la Savoie pour une période de deux à trois ans pendant les travaux de rénovation du Musée Savoisien. 

Si les conditions de consultation de nos ouvrages sont quelque peu perturbées, nous travaillons à rendre prochainement accessible l'accès aux ouvrages que vous souhaiteriez consulter. 

 

Dès sa création, la S.S.H.A. s'est constituée une bibliothèque. Composée essentiellement d'ouvrages consacrés à l'histoire de la Savoie et des Etats de Savoie, elle permet aux chercheurs, érudits, passionnés et étudiants de venir effectuer leurs recherches dans le cadre du Musée savoisien à Chambéry, où elle se trouve désormais.

La bibliothèque a suivi les pérégrinations de la Société au cours de déménagements successifs dans Chambéry. D'abord installée dans un appartement de la maison Montfort, rue Saint-Antoine, elle fut ensuite déplacée au Palais de Justice en 1876 puis dans les locaux occupés précédemment par le Musée départemental. Dès le début du XXe siècle, le fonds de la bibliothèque rivalisait avec ceux des plus anciennes sociétés savantes de Savoie. Déménageant plusieurs fois au sein du Palais de Justice, il fallu attendre 1929 pour qu'elle s'installe définitivement au Musée savoisien. Là encore elle déplacée à maintes reprises (en particulier pendant la seconde guerre mondiale où elle est stockée dans les greniers de l'école Waldeck-Rousseau) et c'est en 1982 qu'elle emménage dans son havre actuel, dans deux salles proches de l'ancienne chapelle de l'évêque de Chambéry.

Fonds :

Ouvrages : environ 3200

Brochures (moins de 100 pages) : environ 2700 (hors périodiques des Sociétés correspondantes, françaises et étrangères).

La S.S.H.A. possède également un fonds de documents d'archives et de manuscrits qui est aujourd'hui déposé aux Archives départementales de la Savoie.

Horaires d'ouvertures et modalités de consultation :

Les horaires d'ouverture de la bibliothèque coïncident avec ceux du Musée savoisien.

Les documents sont consultables sur place. Une permanence a lieu tous les jeudis de 14h à 17h, hors période de congés scolaires.

La Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie remercie tous ceux et toutes celles qui, particuliers, associations, font des dons à sa bibliothèque.

Librairie en ligne Adhésion
Agenda des Conférences
& Cours Publics

DERNIÈRE PUBLICATION
DE LA SSHA